Conclusion

Le Taser est-il véritablement une arme non-létale ? Voila la question que nous nous étions posés au début de nos TPE. La réponse n’est pas aussi simple qu’une réponse positive ou négative, elle est ambigüe.

Le Taser est une arme électrique dont le fonctionnement n‘est pas aussi simple qu’il n’y paraît, comme le prouve notre étude sur ce sujet. Il dispose d’une puissance considérable et il est régi par des règles électriques complexes.

Cependant malgré le fait qu’il peut s’avérer dangereux entre de mauvaises mains, il peut s’acquérir assez simplement et est très facile d’utilisation même pour une personne novice dans le domaine électrique.  Cette affirmation est justifiée par le fait que de simples lycéens comme nous ayons pu en obtenir un pour effectuer des expériences. Le Taser est donc ouvert au grand public.

Toutefois, la vente libre de cet appareil peut rapidement dégénérer. En effet, les expériences réalisées prouvent que le Taser n’est pas aussi inoffensif que le prétendent leurs concepteurs.

Certes, une personne en pleine santé a peut de chance de décéder (le risque même très faible existe néanmoins), mais il faut considérer d’autres cas ; Par exemple , des personnes cardiaques , sous l’effet de certaines substances , ou encore les femmes enceintes présentent des risques élevés de mort par arrêt cardiaque. Le Taser n’est ainsi plus une arme bénigne et non-létale mais devient un instrument pouvant provoquer la mort. De même  Les chutes provoquées par les contractions musculaires peuvent aussi s’avérer néfastes.

Une association très sérieuse, Amnesty International dénombre plus de 500 décès liés au pistolet électrique à ce jour. Le Taser ne fait donc pas provoquer la mort qu’en théorie mais aussi dans la vie réelle… L’adjectif non-létal perd donc de son sens.

Il faut ainsi prendre du recul et demeurer très prudent avec cette arme relativement récente et bien plus dangereuse que l’on ne croit.

cc.png

Nous vous invitons maintenant à vous rendre sur la page Annexe.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site